Maison intelligente

Maison intelligente : par où commencer?

Published by

Posted on juillet 11, 2017

De plus en plus accessible, la domotique est devenue un élément essentiel lors de la construction de maisons intelligentes. L’avantage avec les technologies domotiques est qu’elles peuvent communiquer les unes avec les autres et être contrôlées à partir d’appareils mobiles. Avoir une maison intelligente, c’est tout un beau projet, mais par où commencer? Dans cet article, nous vous suggérons trois étapes à considérer avant d’aller trop loin dans votre projet.

 

Évaluer vos besoins

Nous le savons tous, on peut rapidement s’emballer avec des idées de grandeur.  Avant de faire l’installation d’un système domotique, il faut tout d’abord analyser ses habitudes de vie. Ce n’est pas parce que votre voisine possède un système d’arrosage automatisé que vous en avez nécessairement besoin.

 

Posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous dérange et/ou vous irrite? Que vous manque-t-il? Qu’est-ce qui vous simplifierait la vie? Tenez compte de tous les membres de la famille. De plus, déterminez vos objectifs en faisant l’intégration d’un tel système dans votre quotidien. Que recherchez-vous exactement?

 

Par exemple, vous aimez laisser entrer la lumière le jour, mais le soir, vous préférez obtenir un peu plus d’intimité? Alors, pourquoi ne pas faire l’installation de volets automatisés? Vous n’aurez qu’à les programmer pour qu’ils puissent se fermer et/ou s’ouvrir à des heures précises.

 

Prenez en considération votre logement actuel

Tout peut être rendu possible, mais les coûts peuvent augmenter très rapidement. Prenez le temps d’analyser votre situation. Contrairement à une maison en construction, il sera peut-être plus ardu d’adapter votre maison pour la rendre intelligente. Par conséquent, prenez le temps de vous informer au sujet des différentes caractéristiques de votre propriété :

  • Système de chauffage / climatisation
  • Système d’éclairage
  • Installation électrique
  • Système d’irrigation extérieur
  • Etc.

Vous aurez peut-être à faire certaines concessions, à moins que vous soyez prêt à libérer l’argent nécessaire pour réaliser les travaux requis. Notre meilleur conseil est de demander l’avis d’un expert en la matière. Il pourra répondre à vos questions et vous aider à analyser les options réalisables.

 

Une maison intelligente, à quel prix?

Après avoir établi vos priorités et analysé votre situation, vous serez en mesure d’établir la vision de votre maison intelligente parfaite. Par contre, un des facteurs à ne pas négliger est le budget. Combien êtes-vous prêt à investir dans votre maison intelligente?

 

Pour vous faire une petite idée, nous vous suggérons de discuter avec des experts en domotique. Même si vous effectuez une prévision budgétaire rigoureuse, si la valeur que représente ce projet vous est alors inconnue, établir un budget réaliste devient alors quasi impossible. La consultation d’un expert vous permettra de percevoir la juste valeur du projet, mais aussi de découvrir des alternatives plus appropriées à vos objectifs.

 

Ceci étant dit, la domotique est un investissement intéressant, car elle permettra d’augmenter la valeur de votre demeure. Une maison intelligente, c’est une belle distinction auprès des acheteurs potentiels. De plus, cette technologie est conçue dans le but d’être éco-responsable et vous permettre d’économiser sur vos factures d’électricité, entre autres choses.

 

En fin de compte, tout est une question de goût. Avant d’adopter la domotique, vous devez vous assurer qu’elle correspond à un réel besoin. Prenez le temps d’y réfléchir et d’analyser le pour et le contre. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel; il pourra vous apporter des solutions et/ou des suggestions intéressantes pour rendre ou construire une maison intelligente.